Crise du logement

Lors d'une crise du logement, un déséquilibre entre offre et demande crée une démesure dans les prix des habitations.

Un territoire donné est en situation de crise du logement lorsqu’il apparaît « de façon brusque et intense, et pour une période donnée » un déséquilibre entre l'offre et la demande de logement. La durée prise en compte est souvent longue (car préparer et construire des logements prend du temps, de l'ordre de l'année ou bien plus, et pendant ce temps la demande peut augmenter plus vite que l'offre)[1]. Certains étendent largement la notion de « crise » pour l'appliquer à toute situation leur apparaissant imparfaite et ainsi justifier une action importante.

Les raisons peuvent être par exemple des facteurs exogènes (catastrophe naturelle, guerre), démographiques (surpopulation, déplacement massif de population, tel qu'un fort exode rural par exemple), économiques (choc sur le marché immobilier, directement ou indirectement — sur les entreprises de construction par exemple —, spéculation immobilière). Des évolutions plus lentes comme l'accroissement naturel ou la réduction de la taille des ménages sont aussi invoquées, bien que plus contestables.

  1. Jean Sasseville, « À quoi reconnaît-on une crise du logement? », sur Investir en immobilier à Montréal, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search